En stock
Desmodium Liver Detox est un complément alimentaire de desmodium (Desmodium adscendens), plante médicinale utilisée de longue date en Afrique de l’Ouest pour soutenir la santé du foie en raison de ses propriétés hépatoprotectrices et détoxicantes.
Il fait partie de notre catégorie Foie et Détoxification.
Desmodium adscendens est une plante herbacée rampante ou grimpante de la famille des Fabacées originaire d’Afrique de l’Ouest. Poussant à l’état sauvage dans les forêts tropicales africaines et sud-américaines, il s’enroule préférentiellement autour des troncs des cacaoyers et des palmiers à huile. Ses tiges fines et velues supportent des feuilles trifoliées rappelant celles du trèfle, à ceci près que la foliole centrale est plus développée que les deux autres. Ce sont précisément ces deux parties aériennes qui sont exploitées en phytothérapie (infusions, gélules, poudre, solutions buvables en ampoules...)
Ses vertus thérapeutiques ont été rapidement décelées par les guérisseurs du Cameroun, qui y recouraient abondamment chez les personnes atteintes de jaunisse ou d’hépatites virales. Au Ghana, on croyait surtout en son potentiel antispasmodique pour réguler la contraction des muscles des poumons lors des crises d’asthme (1). Il trouvait aussi des applications dans le cadre des allergies subites (comme les allergies digestives) (2).
Il faudra attendre 1970 pour que l’usage du desmodium se démocratise en France, sous l’initiative du Dr Pierre Tubéry et de son épouse. En exerçant dans un dispensaire camerounais, ils ont pu eux-mêmes témoigner de ses propriétés formidables sur les soucis hépatiques.
Desmodium adscendens s’appuie sur une conjonction de plusieurs composés biologiquement actifs : des saponosides (soyasaponines I et III, déhydrosoyasaponine I...), des flavonoïdes (vitexine, isovitexine, rutine...), des cyclitols (dont le D-pinitol), des alcaloïdes d’isoquinoline, des anthocyanosides ou encore des dérivés de la tryptamine (3). Cette synergie d’exception exerce une action ciblée sur le système hépatique via différents mécanismes :
Le foie joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre organisme. Brassant environ 1,4 kg de sang par minute chez l’adulte, cet organe émonctoire extrêmement vascularisé fait office de véritable station d’épuration intégrée.
Impliqué dans la transformation et le stockage des nutriments, il se charge également de métaboliser les substances « xénobiotiques » (alcool, médicaments...) en neutralisant leurs dérivés toxiques en vue de leur élimination par les selles ou les urines (6).
Les cellules hépatiques sont ainsi ardemment sollicitées lors de diverses situations, telles qu’une alimentation déséquilibrée (riche en sucres et/ou en graisses), une forte consommation d’alcool ou encore un traitement médicamenteux au long cours (7-9).
Malheureusement, un foie en souffrance se manifeste rarement à un stade précoce. Les symptômes sont souvent discrets, voire totalement absents. Certains troubles atypiques doivent toutefois alerter : une fatigue persistante accompagnée ou non de fièvre, une douleur dans la zone droite de l’abdomen, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal ou encore une coloration jaunâtre de la peau (ictère) (10).
Pour une visée détox, une cure de 2 à 4 semaines est généralement indiquée. Celle-ci peut être prolongée sur plusieurs mois en cas de troubles hépatiques sur avis médical.
Pour ce qui est de la posologie, nous vous recommandons de prendre 3 gélules par jour de Desmodium Liver Detox avec un grand verre d’eau avant les repas, ce qui correspond à une dose journalière de 1 200 mg d’extrait de desmodium.
Les études confirment la non-toxicité du desmodium en supplémentation, sans contre-indications ni effets secondaires majeurs répertoriés. Seuls des troubles digestifs mineurs ont été rapportés.
La littérature scientifique a toutefois fait état d’un risque d’interférence avec certaines molécules marginales comme le thiopental, un anesthésique général. Le desmodium provoquerait la production de cytochrome P450, une enzyme hépatique impliquée dans l’élimination des médicaments, ce qui pourrait potentiellement réduire leur efficacité (11). En pratique, toutefois, aucune interaction médicamenteuse précise n’a été à ce jour documentée.
Par mesure de précaution, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes suivies pour une maladie hépatique devront se rapprocher de leur médecin ou pharmacien avant de se supplémenter.
Outre le desmodium, plusieurs plantes ont la réputation de soutenir efficacement le système hépatique. C’est le cas du chardon-marie, qui aide à la protection et à la régénération des cellules du foie du fait de sa teneur en silymarine (12). Le complément révolutionnaire Silyplus mise ainsi sur une forme de silymarine brevetée 10 fois plus bioassimilable que les supplémentations classiques.
Pour une détox large spectre, vous pouvez aussi faire confiance à Triphala, remède populaire incontournable de la médecine ayurvédique fondé sur l’association de trois végétaux : l’amla, le behada et surtout l’harada (Terminalia chebula) qui soutient la santé du foie (13).
Les gélules de ce produit sont composées de pullulan, un polysaccharide naturel issu de la fermentation du tapioca ou du maïs. Le pullulan ne contient aucun ingrédient d'origine animale et offre une excellente barrière à l'oxygène, ce qui permet de préserver l'intégrité des ingrédients contenus dans la gélule. Il offre aussi une excellente alternative écologique aux matériaux synthétiques.
La note de ce produit est de 4.8 sur 5 étoiles.
Nous avons récolté 18 avis.
83%
11%
6%
0%
0%
30 septembre 2024
Depuis je n'est presque plus de douleur,je continue avec ma cure
17 septembre 2024
La France n'est pas une démocratie tu es un pays totalitaire.
28 avril 2024
Très bon produit !
27 mars 2024
Excelente produit principalment pour des intolerence
22 janvier 2024
pas asser de recul pour le test