L-Tryptophan est un complément alimentaire de tryptophane destiné à augmenter les taux de sérotonine et à faciliter l’endormissement. C’est un acide aminé essentiel qui contribue également à lutter contre les symptômes dépressifs et à améliorer la qualité du sommeil.
Quels sont les bienfaits du L-tryptophane ?
Précurseur de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine, le tryptophane est un acide aminé essentiel d’une importance vitale. Découvert en 1901, il est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années pour soulager la dépression, favoriser l'endormissement ou aider à perdre du poids. De nombreuses études ont montré qu’il contribuait à :
- Augmenter les concentrations de sérotonine. Celle-ci joue un rôle fondamental dans de multiples fonctions de l'organisme et, en particulier, dans la dépression, l'anxiété, l'humeur et le contrôle de l'appétit. Par ailleurs, la sérotonine étant incapable de traverser la barrière hémato-encéphalique, lorsque ses niveaux sont insuffisants, seule une supplémentation en tryptophane ou en 5-HTP, ses deux précurseurs, permet de les élever efficacement.
- Améliorer l’état psychologique. Lorsqu'elles se sentent stressées, déprimées ou anxieuses, de nombreuses personnes consomment des quantités importantes d'hydrates de carbone. Cette mauvaise habitude a pour conséquences une augmentation de la sérotonine cérébrale et une sensation temporaire de bien-être et de sécurité mais, aussi, un accroissement des graisses stockées. Une supplémentation en tryptophane améliore l'état psychologique sans entraîner un accroissement du stockage des graisses. Sur des sujets souffrant de dépression légère à modérée, une supplémentation en tryptophane s'est révélée efficace et sans effet secondaire. Le tryptophane est également un traitement efficace, associé ou non à une photothérapie de la dépression saisonnière ;
- Chasser les insomnies. Le tryptophane, en cas d'insomnie légère, favorise l'endormissement et la qualité du sommeil.
Quelles sont les différences du L-tryptophane avec le 5-HTP ?
Le L-tryptophane et le 5- HTP sont métabolisés en sérotonine en suivant la même voie métabolique. Malgré cela, certaines personnes réagissent mieux à une supplémentation en L-tryptophane qu'en 5-HTP. Quatre éléments peuvent l'expliquer :
- avec une supplémentation en L-tryptophane, l'organisme conserve la maîtrise de la quantité de sérotonine produite grâce à l'enzyme L-tryptophane hydroxylase ;
- avec le 5-HTP, la production de sérotonine n'étant pas régulée, une partie peut aller dans l'intestin et entraîner des nausées. Par ailleurs, la sérotonine ne traversant pas la barrière hémato-encéphalique, la part de sérotonine produite en dehors du cerveau sera incapable d'y pénétrer ;
- chez certains sujets, certaines maladies et, entre autres, une dépression sévère, peuvent bloquer le passage du 5-HTP à travers la barrière hémato-encéphalique, ce qui ne se produit pas avec le L-tryptophane ;
- enfin, le L-tryptophane est un acide aminé essentiel indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et, notamment, à la production de niacine.
Dose journalière : 2 comprimés
Nombre de doses par boîte : 60 |
Quantité par dose |
L-tryptophane |
1 000 mg |
Autres ingrédients : Gomme d’acacia, fructo-oligosaccharides.
|
Chaque comprimé contient 500 mg de L-tryptophane, un des huit acides aminés essentiels apportés par l'alimentation. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, de la mélatonine et de la niacine.
Prendre un à deux comprimés par jour. Ne pas prendre de tryptophane en même temps que le 5-HTP, qui augmente également les niveaux de sérotonine, sans le conseil de votre thérapeute.
Précautions : ne pas dépasser la dose quotidienne
recommandée. Ce produit est un supplément nutritionnel qui ne doit pas
se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni à un mode de
vie sain. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Conserver à
l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Comme avec tout
supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de le
consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de
santé.
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience.
Il est vrai que les compléments alimentaires, comme le L-Tryptophane, peuvent nécessiter une prise régulière et prolongée pour permettre à l’organisme d’en ressentir les bienfaits.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre Service Clientèle.
Bien cordialement,
Gaëlle
Service Clientèle Supersmart